Retour sur le monde féerique des Crados

Pour ce premier article de "modes éphémères de notre enfance", quoi de plus symbolique que de se replonger dans les crados ?

Souvenez vous... 1989...venues d'on ne sait ou, d'étranges cartes à collectionner se sont mises à coloniser nos cours de récrées.
Le concept est simple : une image choc, un jeu de mots bien lourd, un pote de classe qui avait le malheur de s'appeler comme une carte et le tour était joué.



Quand on était gosse, on rigolait bien : ça permettait de pourrir les têtes à claques de la classe à moindre frais en scandant des slogans vindicatifs comme "Stéphanie pipi" ou bien "Mylène mi-coton".
Quand on regarde ça avec du recul, le moins que l'on puisse dire c'est que l'univers des crados est tout de même assez effrayant :
- Les illustrations sont au monde des enfants ce que Marc Dorcel est au monde de la poésie. Enfants mutilés, humiliés, éparpillés, noyés dans un wc, brûlé au 10 ième degrés, et parfois même purement et simplement exécuté comme ce pauvre "Julien Vaurien", sorte de Guy Moquet moderne.
Je me demande quel impact psychologique cette mode a pu avoir sur des enfants fragiles.
D'après mes sources emilie louis et francis holme auraient eu les albums entiers.
Pour ma part, mon avatar habitait dans des toilettes et ne sortait exclusivement que pour ce nourrir des victuailles flottant sur les flots, mais je pense aux pauvres enfants se prénommant "Srip Steeve" que l'on voit s'arracher la peau pour s'exhiber tripes à l'air ou à Lionel qui vit dans les poubelles et chevauché d'un chat à l'air méchant s'offrant un copieux repas dans son crâne. Magnifique allégorie sur les sans abris broyés dans un monde de requins véreux.
- Les jeux de mots sont pour leur part extrêmement recherchés, il n'est pas rare de rester coi devant une vignette en se demandant pendant 10 secondes "mais ou est la blague", et puis d'avoir le déclic en se disant "olala ils ont osés".
Voici un florilège des meilleurs : "Patrick Patraque" "Pierrot Binet" "Lucie Cloppe" ou encore "Mélissa Telitte".
Je ne sais pas ce que sont devenus les auteurs de ces calembours qui feraient passer les blagues carambar pour une oeuvre philosophique mais cela m'intéresserait de le savoir.




Pour conclure, si toi aussi tu as contribué à briser des vies, en harcelant tes camarades de jeux de mots débiles, et si tu as déjà essayé en cachette d'enfoncer ton index entier dans ton nez pour essayer de le faire sortir, par la tête, tu as été victime de cette mode éphémère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire