Dossier spécial : Salut les Musclés

L'année 1989 n'aurait pu qu'être celle de la chute du mur de Berlin, celle de prix nobel de la paix accordée au Dalaï Lama, ou celle ou les numéros de téléphone sont passés de 6 à 8 chiffres... mais c'est également l'année ou "Salut les musclés" apparaît sur nos écrans cathodiques pour 5 années de pur bonheur.







Le principe de cette bombe télévisuelle est à la fois simple et subtil : les 5 musiciens du groupe éponyme vivent sous le même toit et subissent toutes une série d'aventures à base de femmes, d'extraterrestre ou encore de problèmes de santé.

Focus sur un concept qui ne pouvait que cartonner :

1) Les protagonistes



- Framboisier :





 C'est quoiqu'en disent les mauvaises langues, le personnage principal de la série.
Séducteur aux méthodes plus ou moins douteuses, sa seule préoccupation est de gérer son agenda de ministre rempli de "dates".
A priori polygame, c''est un requin agressif et affamé nageant dans un monde de brebis naïves. Cet hyper prédateur n'hésite pas à mentir, trahir et parfois même violenter les femmes pour arriver à ses fins.
Il possède cependant un infime sentiment de camaraderie qui lui permet d'être charmant avec ses amis, quand il n'y a pas de femme en jeu toutefois...

- Minet :  




C'est le second personnage le plus important de la série.
Petit, il est aussi raillé que pris en pitié par les autres protagonistes.
Son aisance naturelle devant les caméras en font une force de la série, il est souvent utilisé d'amorce pour introduire les situations les plus bizarres.
Comme l'indique sa taille, il est aussi le plus faible physiquement des musclés, ce qui lui vaut un rôle de souffre douleur tout trouvé. Il est ainsi "la chose" de sa fiancée : Valérianne de la Motte-Picquet, recevant plusieurs torgnoles par épisode.

- Rémi :  




De prime abord, Rémi ne semble être qu'un vulgaire sous-Framboisier (moins grand, moins beau, moins marrant), ce serait fortement faire insulte au talent scénaristique de M.J-F.Porry.
En effet quand on se penche de plus près sur ce personnage, on se rend compte qu'il surjoue chaque scène avec cynisme, un peu comme si entraîné de force dans cette série, il lançait sans cesse des SOS pour souligner l'absurde de sa situation.
Ce qui fait que de personnage le plus détesté de mon enfance, il est devenu mon musclés préféré avec l'âge.

- Eric :  



La première chose qui saute aux yeux, c'est son apparence physique : costaud, moustache et queue de cheval de vigueur, ensuite c'est son accent chantant du sud-ouest et toutes les particularités qui en découlent : ses expressions comme "pitchoune", son phrasé unique, ainsi que son amour pour la cuisine et le cassoulet de Carcassonne.
Il a également un jeu d'acteur bien rodé avec une mono-expression qui fait toujours mouche : le sourcil relevé doublé d'un air suspicieux et d'un ton interrogateur.
Tout cela en fait un personnage qui je pense est réellement unique dans le PAF.

- René :    




Le senior de la bande, il est considéré comme un grand sage et sert généralement de caution morale. Il complète admirablement la bande dans son rôle de grand dadais dépassé par les événements.
Généralement, c'est lui qui sort les plus belles vannes des épisodes, certainement un privilège généré par son âge.
Sa façon de tout surjouer est délicieuse, le plus bel exemple qui me vienne en tête étant les moments ou il se force à éternuer.

- Hilguegue : 




Extraterrestre bien roulée venue tout droit de la planète Vega pour étudier les hommes, elle possède un morceau de verre terminé d'une antenne qu'elle nomme "synthé".
Ce petit accessoire aux vertus de baguette magique est prétexte à toutes les situations les plus avant-gardistes : téléportation, dédoublement, lavage de cerveaux... 
Entre deux cours de sémantique, Hilguegue apparaît plus ou moins furtivement pour créer une situation à problèmes, qu'elle réglera elle même à la fin de la plupart des épisodes.



- "Ptit Gus" :    





Véritable tête à claque


- Justine :     



Nièce de Framboisier, son talent exceptionnel sera même la base d'un spin-off intitulé "Premiers baisers". A noter que l'on voit aussi Jérôme, ce qui démontre le gigantesque vivier de talents dont disposait AB Prod à l'époque.

- Jérôme :



Tout simplement la classe.


- Valérianne :





 Personnage que n'aurait pas renié Tarentino, c'est une boule de nerfs hystérique dont la principale caractéristique est d'hurler des injures sur Minet pour ensuite le brutaliser le plus souvent par une claque, mais cela peut aussi aller jusqu'au coup de poing.
Son combo principal étant " "Bernaaard !" "Oui?" BAF !!!"



- Mademoiselle Catherine :  






 Version occidentale de la geisha japonaise, définition de la plante verte, sa partition (qu'elle joue à merveille) consiste à agiter un décolté vertigineux en répétant inlassablement "olala olala"


- Bob Lornac :  







Compagnon de régiment de Framboisier dans la "3ième div", c'est la personnification du mot "beauf".
Une petite moustache, chaussettes relevées jusqu'au genoux et ancien GO du club Med, il passe son temps à faire des "animations" : course de sac, concours de grimaces et à sortir des vannes encore plus vaseuses que celles des autres personnages... Exemple "Je n'ai pas changé d'un poil... de moustache..."
Ceci dit il faut lui reconnaître un certain charisme, voir un charisme certain qui n'est pas sans rappeler la France des 30 glorieuses.

- Les musclettes célèbres :


 Mise à part les filles d'un épisode, voici les actrices "connues" qui apparaissent dans la série : Dorothée (excusez du peu), Isabelle Bouysse, Ophélie Winter, Alexandra Vandernoot, Laurence Badie, Danièle Evenou, Mathilde Seigner et Véronika Loubry


2) Le lieu de vie



- Un salon lui même doté d'un canapé ridiculement petit pour 5 gaillards, une table et ses chaises, ainsi qu'un bar ou est posé un téléphone, qui aura un rôle prépondérant pour contacter les "filles" (nous y reviendrons plus longuement un peu plus tard)

- Une salle de bain dont l'unique utilité est de servir de planque lorsque la situation dégénère (arrivée de Valérianne, pugilats tout genre)
- Une cuisine somme toute assez lambda qui sert généralement de lieu ou se tiennent les conseils des musclés, genre de rituels récurrents ou nos protagonistes désabusés prennent des décisions radicales (expulsion de Bob Lornac etc). 

Notons que cette cuisine contient une porte d'accès sur un jardin, ce qui permettra des gags en tout genre style "je sors de l'appartement par la salon pour revenir par la porte de la cuisine et épier au dessus de la porte saloon en secouant la main"
- Un mystérieux étage dont nous ne verrons que les escaliers.Notons que ce fameux étages doit être monstrueux : 5 chambres pour les musclés, 1 pour Hilguegue, 1 pour les "guests" dont Justine ou Gus soit un espace total de 7 chambres.
- Notons qu'après quelques centaines d'épisodes un nouveau décor fera son apparition : la cafétéria de Mlle Catherine qui aura la fonction de "lieu de culte" ou nos 5 héros feront plusieurs pèlerinages afin de contempler la célèbre confectionneuse de banana split.
- A noter l’absence de toilettes...

3) Le Dress Code

Définir le maelström de tenues que revêtent les musclés et les musclettes relèvent de l'exploit, même pour l'époque kitchissime fin des années 80 / début des années 90.
- Vestes de soirée extravagantes, chemises "rideau douche", pantalon vert, costards rose pour les hommes. 
Nuque longue et moustache relativement courantes ! Malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à décrire la coupe de cheveux de René bien que "demi-casque de playmobil" s'en rapproche le plus.




- Mini-jupes, décolletés plongeants, cheveux longs pour les femmes.


4) La structure d'un épisode :

A) Un musclé flirte avec une jeune demoiselle
B) On frappe à la porte
C) Le musclé se retrouve dans une situation désespérée : surcharge de "dates", claque dans la gueule, intervenant improbable servant d'élément modificateur
D) Le reste de la bande réplique et aggrave la situation
E) Hilguegue arrive et aggrave également la situation le plus souvent à l'aide de son synthé
F) Le salon se transforme en grand n'importe quoi, ou en scène de bataille digne de Braveheart
G) Hilguegue règle tout
H) Happy End

5) L'humour ?

Le moins que l'on puisse dire est que sous des aspects naifs et bons enfants, les vannes à double sens vont bon train :
" Bonjour, je suis Minet, Je suis petit mais ça ne veut rien dire..."
ou Valérianne présentant " Anne-Charlotte de la Planche au Pic"
Bref...no comment





6) Le meilleur vecteur publicitaire pour la promotion des albums :

Hé oui, il ne faut pas l'oublier, mais les musclés à l'origine ce sont des sacrés musiciens.
Après l'usage qu'ils ont fait de leur talent est un autre sujet, même si on peut respecter le fait que leur carrière musicale aura été à l'image de leur carrière télévisuelle : divertir en faisant les cons.
Après, il faut bien reconnaitre que la série TV a servi de formidable "cheval de Troie" pour leurs albums, puisque la fin des épisodes étaient rythmés par les derniers opus.

En voici quelques exemples :



La merguez party qui illustre de manière effrontée, une France des 30 glorieuses que rien ne stoppe.

Ou encore, dans un domaine autrement plus sérieux, un véritable blashing en règle de la société inégalitaire moderne, avec cette phrase mythique : "c'est pas parce que les riches ont de l'argent, qu'il faut que les pauvres n'aient pas d'argent"






En conclusion :

Les musclés, quoiqu'on en dise, nous ont formidablement bien divertis pendant toute notre enfance tout en nous initiant au corps féminin.
C'est toujours un plaisir de tomber sur un épisode au hasard du zapping.
Leur côté ringards et ridicules est devenu une marque de fabrique que personnellement j'affectionne.
Alors pour tous ces bons moments : merci messieurs.
Comme disent les vieux cons : "c'était le bon temps"






1 commentaire:

  1. arrêté de vous acharné sur un groupe qui bercé et marqué toute une génération d'enfant dont j'en faisait partie

    RépondreSupprimer