Du riz aux armes...

Tout enfant scolarisé dans les années 90 se doit de se rappeler un moment d'actualité fort, un élan humanitaire inébranlable, un moment où une intention louable conjuguée à l'espoir en l'humain enflammaient le cœur de toute une génération crédule, avant de rapidement tomber dans l'oubli le plus complet :

C'est l'opération légendaire "Du riz pour la Somalie"


Tremble famine ! Super Bernard débarque !
Bernard Kouchner, alors ministre de la santé et de l'action humanitaire, lança en 1992 une gigantesque collecte dans toutes les écoles afin que chaque petit français puisse contribuer à sauver les enfants de Somalie de la famine.

Evidemment quand on est en primaire ou au collège, le premier réflexe d'un enfant qui regarde encore le club Dorothée et Hélène et les garçons est de demander "C'est quoi la Somalie" ?

Hé bien la réponse est simple, la Somalie est un condensé de ce qui existe de pire sur Terre et que nous allons détailler à la manière d'un tour opérateur :

- Devise du pays : aucune
- Population : environ 10 millions
- Superficie en eau : négligeable
Climat : sécheresse permanente
- Régime politique : gouvernement islamiste dont la justice est dispensée via des tribunaux locaux appliquant la charia
- Contexte politique : guerres tribales permanentes depuis 1960
- Activités principales de l'économie : piraterie et enlèvement d'otages.


  • Dernière anecdote d'ordre culturel : "En 2001, la Somalie était classée dernière sur la liste des pays par indice de développement humain. Elle n'est plus classée depuis" (source : Wikipédia)



D'une festivité à toute épreuve, les milices locales se feront un plaisir de vous faire visiter leurs nombreuses geôles

Les enfants au grand cœur que nous étions, bien aidés par le matraquage télévisuel incessant, allèrent immédiatement demander à nos parents de nous conduire au supermarché le plus proche afin d'acheter un paquet de riz de 500 grammes pour éradiquer la famine.



Ce qui n'était pas dit, c'est que manger uniquement du riz est nocif pour la santé puisque cela entraîne des graves carences, des vertiges, la constipation et tout autre sorte de problèmes, mais il est vrai que c'est toujours mieux que de mourir de faim.

Revenons quelques instants sur le matraquage télévisuel, il faut bien noter que deux techniques distinctes sont utilisées par les médias :

- Il y a l'image ignoble diffusée aux heures de repas comme celle-ci montrant généralement un enfant rachitique et/ou estropié à l'agonie.


Un peu décence quand même, on est à table !

- Ou alors le discours moralisateur qui condamne brutalement le pauvre consommateur français :


Bref, bon an mal an, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de riz ont été ainsi récolté dans nos écoles françaises... pour ensuite être bloquées à la frontière somalienne pour cause de "modification temporaire des procédures de déchargement".
Hé oui, la majorité du riz acheminée a ainsi purement et simplement pourri en soute car la guerre civile sévissant pour le contrôle des ports ne permettait par d'acheminer les victuailles aux pauvres malheureux.

Fort de cet échec cuisant de l'action humanitaire, la nature humaine a vite repris ses droits : en un temps record tout le monde a oublié la Somalie et les blagues ont même allègrement remplacées les injonctions à l'aide :

"Qu'est ce qu'un grain de riz dans un évier ?"
"Un somalien qui a gerbé toute la nuit"

"Quel est l'animal le plus rapide du monde?"
"Un poulet qui traverse un quartier somalien"

"Comment reconnait-on un somalien riche d'un somalien pauvre ?"
"C'est celui qui a la Rolex autour du ventre"


"Du riz pour la Somalie" est l'exemple typique de la montagne qui accouche d'une souris.
Pour ma part, cela a été également l'un des premiers sujets sérieux que j'ai suivi aux actualités avec la pensée naïve que nous pouvions changer le monde.
Après, j'ai fait comme tout le monde et je me suis poilé sur les blagues à deux francs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire